Valenciennes à Sarko

mardi 18 avril 2006


Sur la lettre ouverte.

Bonjour à tous, Valenciennes, le 14 avril 2006

Hier matin, suite à l’annonce de la venue de Mr. Le ministre de l’intérieur à Trith St léger, nous étions quelques étudiants à avoir décidé de tenter d’aller à sa rencontre et tenter de lui remettre une lettre ouverte..Le but était de rappeler à Mr Sarkozy que la mobilisation estudiantine n’avait pas disparu, le tout dans une volonté pacifique...

Certains d’entre nous ont été accuellis par les CRS sous les insultes et ont du subir quelques petites charges...

D’autres ont réussi à se rendre jusqu’à la porte d’entrée principale de l’entreprise Valdunes (Où se trouvait Mr Sarkozy). Lorsque les policiers ont réalisé qu’ils avaient été bernés, ils ont procédé à l’interpellation de 6 d’entre nous, l’arrestation s’est faite là encore sous les insultes (il semblerait que les étudiants soient des « trous du cul » « glandeurs qui emmerdent le monde et tout juste bon à chier dans leurs pantalons » ) Ajoutons que trois jeunes qui passaient malheureusement par là ont été eux aussi interpellés, et ceci malgré qu’ils aient expliqué à de nombreuses reprises aux policiers que nous leur étions inconnus, réponse des « forces de l’ordre » : « Pas grave, on les embarque quand même... » C’est en vivant ce genre de situation que l’on se dit qu’il y a fort à parier que les abus doivent être nombreux.

Après avoir été embarqué dans le fourgon (où les insultes ont continué) , la police nous a fouillé et menotté à l’aide de liens en plastique.On nous a ensuite obligé à nous assoir et contre un mur à l’intersection d’un carrefour. Ainsi installés, nous étions visible de tous les passants et automobilistes, tels des criminels. Suite à l’indignation et à l’intêret que notre cas suscitait chez certains passants, les policiers les ont sommés de vaquer à leurs occupations sous peine de se retrouver dans la même position que nous ( sans commentaire) Suite à cela les CRS et policiers ont décidé de nous cacher du public, cette situation a été maintenue pendant près de trois quarts d’heure. Après avoir lancé ironiquement entre eux, que la meilleure idée était de nous laisser au bord du carrefour comme des imbéciles, ils nous ont finalement relaché en se moquant une dernière fois de nous.Ce que nous tentons de mettre en lumière ici ce ne sont pas les circonstances occasionnelles mais une pression répétée à l’encontre des étudiants valenciennois. Or je rappelle une fois de plus que notre volonté reste pacifique, un tel acharnement paraît quelque peu ridicule.

N’ayant pas pu approcher le Ministre lors de sa visite à Trith St Léger, nous avons procédé par un moyen détourné, par le biais d’une personne qui participait à une réunion de travail sur le site de Metaleurop de Noyelle-Gaudault, l’essentiel est d’avoir eu la confirmation de cette personne que la lettre avait été remise en mains propres au ministre de l’intérieur. Ce coup de main de la part de cette personne de Metaleurop a été fait de manière tout a fait privée, il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre nos positions d’étudiants, et le combat mené depuis plus de trois ans par les fondeurs. Ces derniers ne se sont pas prononcé sur la « loi sur l’égalité des chances » et nous ne pouvons donc pas engager leurs responsabilités sur le contenu de la dite lettre... Ce coup de main n’engage en rien le rôle public et représentatif de la dite personne.

Nous vous joignons donc en pièce jointe l’intégralité du texte remis à Mr Sarkozy afin que vous puissez la transmettre vous même vers le plus grand nombre de personnes,étudiants, professeurs, parents, amis,mailez ça au plus grand nombre,affichez là partout, et transmettez là également à vos médias locaux pour que cette lettre ait un écho à la plus grande échelle possible et ceci afin d’éviter qu’elle ne finisse dans une corbeille à papier de la place Beauvau dans l’indifférence la plus totale...

De plus, la lettre a été envoyé en recommandé en direction de la place Beauvau...

P.S. Pour ceux qui souhaiteraient vérifier la véracité de ces informations, et la réélle remise en main propre de la lettre ouverte au Ministre, contactez France3 régional Nord-Pas-de-Calais qui ont vérifié l’info.

Merci et à bientôt

Salutations militantes

Collectif des étudiants valenciennois

collectifetudiantvalenciennois@gmail.com



Participer au site :
L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
  Pseudo :


Site optimisé pour une résolution de 800*600 ou supérieure avec Mozilla Firefox.
L'ensemble de ce site (images articles code etc...) peut être repris et réutilisé sous condition de gratuité.
Site autogéré conçus par la commission média de Tours.